Cartographie numérique
A l'heure du tout numérique, notre bonne vieille carte bleue IGN au 1/25 000ème a du plomb dans l'aile. Comme pour la photographie argentique, détrônée par la photo numérique, la carte papier sera bientôt détrônée par la carte numérique.
Aussi, pour nous randonneurs, il nous faut apprendre et tenter de maîtriser ces nouveaux concepts.
D'abord un peu de vocabulaire :
- une carte numérique est souvent une reproduction d'une carte papier (pour nous c'est la 25 000ème) accompagnée d'un référentiel position/altitude qui permet de dire que sur un point de la carte, la longitude est x, la latitude y et l'altitude z. (La carte de Google Maps est aussi une carte numérique, mais sans altitude).
- une route (numérique) est un itinéraire que l'on a préparé en vue d'une rando. Une route est constitué de points qui sont les points qui relient les segments de l'itinéraire.
- une trace c'est comme une route mais avec altitude, date et heure. Une trace est, en général, issue d'un enregistrement par un GPS. C'est l'itinéraire réél qui a été parcouru.
Au centre du schéma çi-dessous, il y a le fichier GPX qui est le standard d'échange aujourd'hui (un peu comme le fichier jpg de la photographie).
On peut produire des routes (les randos à faire), soit avec un logiciel de cartographie installé sur son PC, soit avec un outil web (par exemple openrunner). Le résultat est le même. On a une carte et un itinéraire inscrit sur la carte. En plus, le logiciel, PC ou web, nous indique les paramétres de la rando : longueur, dénivellé, altitude maximum, etc ..
On peut se contenter de ce premier travail en imprimant un morceau de la carte qu'on emméne avec soi lors de la rando.
Mais on peut aussi créer un fichier gpx qui contient les éléments de la route prévue. Ce fichier gpx peut être stocké sur son ordi dans une bibliothéque ou randothéque en quelque sorte, afin d'être réutilisé plus tard.
Ce fichier gpx peut être introduit dans un gps de rando, où il va permettre de vérifier, pendant la rando, que l'on suit bien le chemin prévu.
Enfin, certain gps comporte une fonction d'enregistrement du chemin suivi appelé trace. Cette trace pourra être récupérée après la rando. Elle indique le chemin effectivement parcouru. La trace est aussi un fichier gpx. Ce fichier peut être chargé sur un logiciel de cartographie (PC et éventuellement web) ou stocké dans une randothéque.